L’observatoire de l’entreprise
Elaboré par : Encadré par:
Mlle. Hasna Moussayir Mr jamal
Mme Jihane Mesmodi
Mme hanane Baazi
le plan
• Chapitre I :La revue d’actualité
– Introduction
– Partie I: l’agriculture
– Partie II: le secteur maritime
– Partie III: le secteur touristique
– Partie IV: les construction
– Partie V :Les nouveaux investissements
• Chapitre II: secteur des boissons gazeuses dans la région souss massa draa
– Introduction
I- Historique de la SBGS
II- Evolution de la SBGS
III- Fiche technique
IV Le marche de concurrence entre PEPSI et COCACOLA
V historique de Pepsi
VI évolution de Pepsi
VII fiche technique de Pepsi
Introduction
• La Région Souss-Massa -Draâ bénéficie d’atouts
économiques importants et diversifiés, dans les
domaines de l’agriculture, la pêche maritime,
le tourisme, l’industrie.
Partie I: l’agriculture
• Sur le plan agricole, la région de Souss Massa
dispose d’une vaste superficie irriguée de l’ordre
de 190.000 ha au sein de la quelle prédominent
les cultures maraîchères et l’horticulture .
Le Souss-Massa mise sur les produits du terroir
Objectif : combattre la pauvreté et booster
l’économie solidaire. Impératif : Chercher des débouchés internationaux. L’avenir des produits du terroir au Souss-Massa-Drâa (SMD) est prometteur. C’est ce que donne
à penser une stratégie menée par le Conseil régional. Concrètement, ces produits doivent contribuer à combattre la pauvreté et à booster l’économie sociale régionale. Un objectif auquel les responsables ont dédié deux initiatives parallèles et complémentaires. L’intérêt porte sur des produits tels que l’arganier, les figues de Barbarie, le henné, les dattes, le safran, la rose et le miel.
Partie II: le secteur maritime
• En matière de pêche maritime, l’industrie de transformation des produits de la pêche est localisée essentiellement à Agadir, les productions sont destinées en grande partie à l’exportation.
Partie III: le secteur touristique
• Le Secteur du tourisme constitue l’un des secteurs moteurs de l’économie de la région grâce à ses atouts climatiques, balnéaires et rurales (longue côte, montagnes, plaines et désert), la capacité d’hébergement dans la région Souss-Massa-Draâ représente 30 % de l’infrastructure d’hébergement au Maroc.
• Agadir : La corniche sera livrée en janvier 2009
Les gros œuvres seront achevés en juin prochain. Un investissement de 240 millions de DH.
Les travaux d’aménagement de la nouvelle corniche d’Agadir vont bon train. Les professionnels du tourisme et les représentants des médias l’ont constaté de visu lundi dernier.
C’était lors d’une visite sur le terrain, menée par Tariq Kabbage, maire de la ville. Selon ce dernier, les gros œuvres seront achevés en juin prochain. Mais il faudra attendre janvier 2009 pour voir le projet entièrement bouclé. Pour l’heure, l’entreprise en charge des travaux met les bouchées doubles pour assurer le respect du planning
• Agadir mise sur le tourisme de croisière
Le port de plaisance d’Agadir s’apprête à accueillir de somptueux yachts. Près d’une trentaine de bateaux feront en août une halte, de trois mois, dans la station balnéaire. Ces derniers participent à une transat classique qui les mènera du port de Douarnenez, en France, à l’île Saint Barth via le Maroc.
Ce sera l’occasion pour les Gadiris et les touristes de la ville d’admirer de magnifiques bateaux, objets de légendes et de passion pour leur propriétaire. Et les croisiéristes, la possibilité de découvrir la région sous toutes ses spécificités.
Partie IV: les construction
• Plus de 165 millions dh pour l'aménagement de la voie rapide liant l'avenue des FAR et l'aéroport Agadir Al-Massira Une enveloppe de 165 millions de dirhams sera dédiée à l'aménagement de la voie rapide liant l'avenue des FAR et l'aéroport Agadir Al-Massira, en vertu d'une convention signée mercredi à Agadir par plusieurs partenaires locaux.
• Cette convention a été signée par les représentants de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane, la délégation provinciale de l'équipement, la commune urbaine, le groupe Alomrane, l'Office national de l'électricité (ONE), Maroc-telecom, l'office nationale de l'eau potable (ONEP) et la Régie autonome multiservice d'Agadir (RAMSA).
Partie V :Les nouveaux investissements
• Souss-Massa-Drâa : Quelque 3.464 certificats négatifs délivrés
Quelque 3.464 certificats négatifs ont été délivrés par la Délégation du commerce et de l’industrie d’Agadir et le Centre régional d’investissement (CRI) de Souss-Massa-Drâa pour la création d’entreprises en 2007. Un rapport de la délégation précise que le nombre de certificats délivrés l’année écoulée dépasse de 20% le nombre de ceux délivrés en 2006 (2.288 certificats).
Conclusion
• L‘économie de la région est marquée par son orientation vers l’extérieur, elle est basée sur la dynamique des exportations des produits agricoles et produits de la mer ainsi que du secteur du tourisme